Le 1er juillet 2023, Universal Analytics (UA) sera officiellement remplacé par Google Analytics 4 (GA4). Une nouvelle version de l’outil d’analyse des sites web et des applications, qui va directement impacter le partage de données sur Google Ads, notamment les audiences.

 

Comme vous le savez sans doute, la version actuelle de Google Analytics, Universal Analytics, ne collectera plus de données à partir du 1er juillet prochain. Pour anticiper ce changement, beaucoup d’entre vous ont déjà basculé sur la nouvelle version, à savoir Google Analytics 4. Côté agences, ce sont près de 60% des comptes Google Ads (moyenne pondérée) gérés en France, qui ont déjà été connectés à GA4. Si vous ne faites pas la migration vous-même, Google créera d’ici-là une propriété GA4 automatiquement. L’inconvénient ? Le paramétrage par défaut ne prendra pas en compte vos spécificités, et vous n’aurez aucun historique. Si vous souhaitez passer à GA4, nous vous recommandons ainsi de le faire au plus vite afin de commencer à collecter des données, et créer des historiques d’analyse. → Comment passer à Google Analytics 4 ?

Contrairement à UA, Google Analytics 4 utilise un modèle de données basé sur les événements, plutôt que sur les sessions, afin de fournir une mesure centrée sur l’utilisateur. Cette nouvelle version engendre cependant plusieurs impacts sur Google Ads :

Fin des actions de conversion UA 

Nous vous recommandons, dans un premier temps, de vérifier si les actions de conversion sont importées depuis UA. Si c’est bien le cas, vous devez impérativement, et au plus vite, passer sur des actions de conversions GA4 via la création d’événements, ou par d’autres alternatives proposées par Google.

 

Suivi de conversion 

Il est toujours possible d’importer les objectifs de conversions depuis GA4 vers Google Ads, cependant l’attribution de la conversion ne sera plus au “last click”, comme c’était le cas sur UA par défaut, mais sur le modèle d’attribution basé sur les données d’Analytics. Afin d’accéder notamment au suivi avancé des conversions, notre recommandation reste de réaliser des actions de conversion sur Google Ads, au lieu de GA4.

Audiences 

Les audiences UA ne sont pas récupérables. Elles peuvent être recréées avec les mêmes règles dans GA4, mais l’historique sera perdu. Ce pourquoi il est important de créer sa propriété GA4 le plus tôt possible afin d’obtenir des données fiables et un minimum d’historique. Par la suite, nous vous recommandons d’importer les audiences de GA4 vers Google Ads.

Concernant les audiences similaires, qui sont vouées à disparaître en août 2023, vous pouvez réaliser des audiences prédictives sur GA4 à partir d’événements, puis les importer dans Google Ads. Le plan de taggage prendra, de ce fait, une plus grande importance, surtout pour le e-commerce. Toutefois, même si ces nouvelles audiences peuvent venir compléter d’autres solutions, elles ne remplacent pas complètement le rôle des audiences similaires.

 

Vous l’avez compris, c’est la dernière ligne droite pour migrer vers GA4. D’ailleurs, en guise de rappel, Google a dégainé un pop-up spécial compte à rebours sur sa plateforme Analytics. Que vous soyez passés, ou pas encore, à la nouvelle version, notre équipe reste disponible pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !