Avec l’arrivée récente de Bard en France afin de concurrencer ChatGPT, Google accélère sa stratégie de déploiement de l’Intelligence artificielle (IA), et notamment de l’IA générative. Que ce soit pour obtenir des informations, générer du contenu ou encore, optimiser des campagnes publicitaires, de multiples innovations commencent à voir le jour aux États-Unis et devraient prochainement arriver en France. Mais concrètement, qu’est-ce que cela va changer dans le milieu du marketing digital ? 

 

Moteur de recherche 

On connaissait déjà l’application Google Lens, qui permet d’améliorer les recherches visuelles grâce à l’IA, mais aussi, plus récemment, le Multisearch pour des recherches multimodales combinant texte, image et voix. Google passe désormais à un cran supérieur en optimisant son moteur de recherche grâce à l’intelligence artificielle. La firme américaine déploie, à cet effet, un nouvel outil baptisé SGE, alias Search Generative Experience, via un premier test aux États-Unis. La promesse ? Permettre de comprendre un sujet plus rapidement, et découvrir de nouveaux points de vue et informations. Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, au lieu d’obtenir une réponse courte, ou de récupérer lui-même des informations en navigant sur plusieurs sites webs, il recevra, directement sur le moteur de recherche, un résumé des informations clés générées par l’IA.

“Grâce à cette technologie puissante, nous pouvons envisager des questions auxquelles personne n’aurait pensé que le moteur de recherche puisse répondre. Nous transformons ainsi la manière dont les informations sont organisées, pour vous aider à mieux les distinguer et à en tirer du sens”, explique le géant américain sur son blog.

Quelles conséquences en termes de marketing digital ?

Même si Google entend “continuer d’apporter un trafic précieux aux sites à travers le Web”, en obtenant une information plus complète depuis le moteur de recherche, l’internaute est moins à même d’accéder aux pages de destination, ce qui devrait entraîner, dans un premier temps, une baisse de trafic pour les annonceurs. Un impact non négligeable, car si l’on observe moins de clics, les CPC (coûts par clic) pourraient in fine augmenter.

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) sera par ailleurs fortement challengée. Avec la Search Generative Experience, et en donnant une plus grande importance aux avis des internautes, une marque devra sans doute redoubler d’efforts, ou changer de stratégie pour apparaître de manière organique.

Côté référencement payant (SEA) : “Nous sommes (…) convaincus que la publicité joue un rôle essentiel au bon fonctionnement d’internet et qu’elle aide les utilisateurs à dénicher des produits et services pertinents. Avec Search Generative Experience (SGE), les publicités apparaîtront toujours dans des zones dédiées sur une page”, précise Google, ajoutant qu’”aucune action n’est requise de la part des annonceurs” pour que les annonces apparaissent dans la nouvelle expérience d’IA générative intégrée au moteur de recherche.
Le géant américain indique par ailleurs que sa nouvelle solution, combinée à d’autres insights, permettra de toucher de nouveaux clients, et ce : “En implémentant nos solutions publicitaires optimisées par l’IA pour vos campagnes sur le Réseau de Recherche, comme les enchères basées sur la valeur, les annonces responsives sur le Réseau de Recherche avec des composants Image et les requêtes larges, et en investissant dans des créations de haute qualité sur vos sites Web […]”.

Grâce à l’IA générative intégrée au moteur de recherche, la partie Shopping de Google bénéficiera également d’une expérience client plus personnalisée. Si un internaute effectue une recherche sur un produit en particulier, il obtiendra tout un résumé des paramètres clés à prendre en compte, une liste de produits répondant à ses besoins, ainsi que des descriptions de produits contenant des avis récents et pertinents, des notes, des prix et des photos. Cette expérience d’achat fondée sur l’IA générative a été mise en place grâce au Shopping Graph de Google, une base de données qui recense des informations sur plus de 35 milliards de produits dans le monde.

En obtenant un comparatif de produits plus poussé et détaillé, directement sur Google, l’IA générative devrait alors faciliter les conversions des flux produits les plus optimisés.

Campagnes sur le Réseau de Recherche et Performance Max 

Au cours des prochains mois, Google envisage également de tester des annonces Shopping et sur le Réseau de Recherche, intégrées directement au mode conversationnel et instantané optimisé par l’IA. Le but ? Aider les annonceurs à générer automatiquement des nouveaux mots-clés, des titres, des descriptions, des images ou encore d’autres composants, “correspondant au mieux aux requêtes de recherche des utilisateurs”. Pour ce faire, l’algorithme de Google se basera sur la page de destination de l’entreprise.

“Dans cette nouvelle expérience, nous adopterons une approche responsable de l’évolution des annonces, en tenant compte des commentaires des utilisateurs et en collaborant étroitement avec les annonceurs pour proposer des solutions encore plus efficaces”, précise Google.

Il est néanmoins important de rappeler que ce coup de pouce ne permet pas de remplacer le travail des humains. Il faudra, bien-sûr, vérifier, voire corriger, les résultats proposés par la machine.

En ce qui concerne les annonces Performance Max, le principe est le même. Un processus de création de composants amélioré et optimisé par l’IA générative sera proposé à partir de quelques informations fournies sur l’entreprise. Google mettra à disposition plusieurs options pour les composants texte et images, et fournira des insights sur les composants les plus performants, ainsi que des recommandations sur l’endroit où placer les nouveaux composants seront.

 

Google IA generative pour campagne Pmax

 

L’intelligence artificielle est en train de prendre de plus en plus d’importance dans notre vie quotidienne et professionnelle. En tant que marque ou annonceur, il est important d’anticiper ces changements, et de commencer à utiliser dès maintenant certains outils pour s’habituer à cette nouvelle révolution technologique. Si vous souhaitez vous faire accompagner, ou tout simplement obtenir des informations sur le sujet, contactez-nous !