Avec un peu plus de 100 millions d’abonnés en quelques jours, Threads, la nouvelle application lancée par Instagram pour partager du texte, bénéficie d’une croissance exponentielle. Concurrent direct de Twitter, le réseau social devrait rapidement se faire une place dans le milieu du marketing digital. Alors qu’elle n’est pas encore officiellement disponible en France et en Europe, quelles répercussions peut-on prévoir ?

 

Près de 10 millions en 7 heures. C’est le nombre d’internautes qui ont téléchargé et se sont inscrits à Threads dans le monde dès sa sortie. Un tout nouveau réseau social lancé par Meta – la maison-mère qui regroupe déjà Facebook, Instagram et Whatsapp -, afin de permettre aux abonnés d’Instagram de partager essentiellement du texte, tout comme Twitter. Les internautes peuvent ainsi y poster des textes courts (maximum 500 caractères), intégrer des liens, des photos ou des vidéos de 5 minutes maximum, ainsi que réagir en likant les posts, les commenter, les reposter, ou les partager. Le design de l’interface est, lui aussi, fortement inspiré de l’oiseau bleu, à quelques détails près.  

 

Pour accéder au réseau social, les utilisateurs doivent se connecter directement depuis leur compte Instagram, tout en conservant leur nom d’utilisateur, voire même leurs contacts. Les deux applications ne sont, en effet, pour l’instant pas dissociables. Si une personne souhaite fermer son compte Threads, son compte Instagram sera également clôturé. 

Au niveau du feed, les utilisateurs sont exposés à des publications postées par des personnes qu’ils suivent, mais également à du contenu recommandé de nouveaux créateurs qu’ils n’ont pas encore découverts, comme cela se fait déjà sur la plupart des réseaux sociaux.

Quels impacts en termes de marketing digital ?

Être présent sur les réseaux sociaux est devenu primordial pour faire connaître sa marque et attirer de nouveaux clients. Chaque plateforme ayant ses propres audiences et ses propres spécificités, il est intéressant de se positionner sur certaines d’entre elles en fonction de sa stratégie marketing, que ce soit en organique, ou en termes de publicité. Relié directement à Instagram, et bénéficiant déjà d’une certaine popularité, Threads est donc le réseau social à surveiller de près ! L’application devrait attirer une population plutôt jeune qui utilise déjà Instagram, mais aussi Twitter. Une sorte de mix entre une population voulant exprimer leurs propres opinions et pensées, et une population en quête de nouvelles tendances et informations.

“En plus de travailler à rendre Threads compatible avec le protocole ActivityPub, nous ajouterons bientôt un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à continuer à découvrir les fils de discussion et les créateurs qui vous intéressent, y compris des recommandations améliorées dans le flux et une fonction de recherche plus robuste qui facilite le suivi des sujets et des tendances en temps réel”, explique Meta.

La maison-mère entend ainsi profiter de la puissance des algorithmes et de l’intelligence artificielle pour développer sa nouvelle application, et augmenter le nombre de connexions à l’international.

Avec un portefeuille actuel de 100 millions de personnes, la base d’utilisateurs devrait encore croître dans les mois à venir. Une opportunité de plus pour les marques qui souhaitent booster leur présence en ligne de manière organique, et qui sait plus tard de manière payante, car pour l’instant Meta ne prévoit pas d’emplacements publicitaires.

 

Déploiement européen et collecte de données

L’application est disponible aujourd’hui dans plus de 100 pays sur IOS et Android. Même si aucune date n’a pour l’instant été annoncée, Threads devrait officiellement arriver en France ainsi qu’en Union européenne. Un délai qui n’est pas sans raison. En effet, dû à une politique de protection des données personnelles plus restrictive, le réseau social a besoin d’un laps de temps supplémentaire pour se conformer aux législations européennes. Selon plusieurs médias, des données colossales relatives à la santé, aux achats, aux contacts, à la localisation, aux coordonnées bancaires, ou encore à l’historique de recherche des utilisateurs, prévoient en effet d’être aspirées par l’application.

Si vous avez besoin d’aide pour définir et déployer votre stratégie marketing digital, notre équipe reste disponible pour vous accompagner. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !